Chaque année, pendant les périodes de vacances scolaires, le centre aéré de Saint-Georges-de-Reneins accueille les enfants du Beaujolais et d’autres secteurs.

le centre aéré : accueil en demi-journée ou journée complète

Il prend ses quartiers dans le restaurant scolaire situé au cœur du parc Montchervet, un lieu agréable et clos, idéal pour les activités des enfants. L’équipe, le directeur et les animateurs, accueille les enfants et organise non seulement le centre aéré à chaque période de vacances scolaires (pour les aventuriers, quelques nuits à la belle étoiles pendant les grandes vacances), mais aussi des mini-camps d’été de 5 jours.

Les informations ci-dessous peuvent être amenées à changer selon les vacances ou les sorties du mercredi. Toutes les informations vous seront communiquées le jour de l’inscription.
Pendant les vacances, les programmes et diverses informations sont affichés aux portes du centre.

De 4 ans et jusqu’à 13 ans

Avec le directeur, les animateurs définissent les thématiques hebdomadaires et composent les groupes d’âge.

Activités ludiques et créatives selon l’âge, réparties sur toute la semaine : peinture, chant, sculptures en carton, etc.
Le centre fonctionne au total trois mois, durant les vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver (février), de Pâques, et d’été. Il ne gère pas l’accueil périscolaire du mercredi après-midi.

Pas d’accueil périscolaire

L’association ne gère ni l’accueil des mercredis après-midis, ni les N.A.P.

De 7h45 et jusqu’à 18h15

Les enfants inscrits en journée complète déjeunent dans le restaurant scolaire, un traiteur apporte des repas adaptés aux besoins des enfants. Demi-journée ou journée complète, tous les enfants prennent le goûter fourni par le centre aéré, tous participent aux activités et à la sortie du mercredi.

Inscription à la semaine

Pas d’inscription à la journée

L’accueil à la semaine, et non à la journée, permet de privilégier la qualité des relations pédagogiques dans la durée

Horaires d’ouverture des portes du centre aéré

Le matin
de 7h45 à 8h15

l’après-midi
de 12h45-13h15

Le soir
de 17h45 à 18h15

Le mercredi, c’est sortie!

Une sortie est organisée tous les mercredis c’est donc journée complète pour tous.

Prévoir un casse-croûte, un vêtement de pluie et des bottes en cas d’imprévu météo. Une affiche sur les portes du centre vous renseignera sur l’équipement à fournir pour cette journée et l’heure à laquelle déposer vos enfants (trajets aller/retour en bus, location de matériel sans surcoût).
Quelques sorties de l’année dernière : accrobranche, piscine, parc d’attraction et zoo (Touroparc à Thoissey, parc de la Tête d’Or à Lyon), aquarium, et l’hiver sortie à la neige, ski et luge !

L’été, c’est nuit à la belle étoile

En été, 2 nuits sous tente sont organisées chaque semaine : les lundis soirs pour les 6-9 ans et les jeudis soirs pour les 9-13 ans

Les enfants apportent leur couchage (oreiller et sac de couchage), un rechange complet, leurs affaires de toilette, ainsi que leur casse-croûte pour le dîner. Après la veillée, ils dorment sous une tente, dans le parc, à proximité de l’équipe de surveillance et du restaurant scolaire. Le petit-déjeuner, fourni par le centre, se prend dans les locaux. Le nombre de places étant limité, il est préférable de réserver auprès du responsable de l’accueil.

En cas d’orage, les parents sont contactés pour venir récupérer leur enfant.

informations complémentaires

Propreté des lieux

Pendant les vacances de mi-saison, le temps est parfois à la pluie. Pour ne pas dégrader les lieux, nous demandons aux enfants de se déchausser dans le restaurant scolaire.

Apporter une paire de pantoufles.

Perdus/trouvés

Le vestiaire n’est pas surveillé, et il n’est pas rare que les enfants aient les mêmes vêtements.

Marquer tous les vêtements aux nom et prénom de votre(vos) enfant(s).

Matériel

Les enfants peuvent apporter les papiers et cartons de la maison destinés à la poubelle (brouillon, journaux, boîtes, etc.), ils pourront servir de supports pour les activités créatives.

Une affiche indique les besoins en matériel.

Absences

Vous devez récupérer votre/vos enfant(s) avant l’heure. Le directeur fera signer une décharge indiquant l’heure du départ de l’enfant et la personne l’accompagnant.

Les absences ne sont prises en compte que sur présentation d’un certificat médical uniquement.

Organisateurs / Interlocuteurs : comment ça marche ?

les mini-camps : 5 jours au vert, sous la tente

L’équipe du centre aéré organise également plusieurs mini-camps de 5 jours/4 nuits en été.

En juillet 2017, les 10-13 ans ont passé une semaine à Thoissey, en bord de Saône.
Des informations seront transmises dans l’année concernant l’organisation de réunions pour le camps des 14-17 ans.

La permanence d’inscription spéciale mini-camps se tiendra le 26 mai 2018 PLUS D’INFOS DANS LA SAISON